Brochettes de poulet, sauce aux arachides

Encore une fois, une recette de ce cher Ricardo! L'essayer, c'est l'adopter!

Marinade:
¼ t. d'huile d'olive
2 c. à table de sauce soya
1 c. à table de miel
1 c. à thé de vinaigre de riz
2 gousses d'ail, pelées et écrasées
Sambal oelek au goût (pas mis... je savais pas c'tait quoi!)
1½ lb de poitrines de poulet désossées et sans la peau, coupées en lanières
Mélanger le tout et faire mariner une nuit
Sauce aux arachides:
1 petite échalote française, hachée finement (moi simplement un oignon)
½ c. à thé de poudre de cari (facultatif)
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de miel
2 c. à thé de vinaigre de riz
1 t. de lait de coco (comme je voulais pas de restant, j'ai mis la canne au complet)
1/3 tasse de beurre d'arachide
1 c. à table de sauce soya
Sel et poivre (moi aucun)

- Dans une poêle, attendrir l'échalote avec le cari dans l'huile. Ajouter le miel et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le lait de coco, le beurre d'arachide et la sauce soya. Porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet et laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Réserver au chaud.
 
 
- Enfiler les lanières de poulet en serpentin sur les brochettes et faire cuire au four ou sur le BBQ (mes chanceux!)

- Servir les brochettes sur des vermicelles de riz (et pour les difficiles: de riz). Accompagner de la sauce aux arachides et de coriandre fraîche.

Encore une fois ce fut un régal pour toute la famille. Encore plus pour moi qui a ENFIN trouvé la même recette que le resto chinois que j'aimais tant quand j'tais à Québec. Miam miam miam! J'aurais pu boire le chaudron de sauce au complet tellement c'tait boooooooon!!

2 commentaires:

small mama a dit…

on se trompe rarement avec Ricardo!!!! :)

Virginie a dit…

Si tu en as à me proposer, n'hésite pas!