Lire comme une boulimique

La biblio m'a gâté ces dernières semaines:

La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 2 de Nathalie Roy. J'avais très hâte de retrouver cette Charlotte complètement disjonctée. C'est tellement le genre d'amie que j'aimerais avoir dans ma vie de tous les jours. Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la suite (et fin snif snif) de ses aventures en octobre.... Si vous ne la connaissez pas encore, vous manquez quelque chose, je vous le garantis!

Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas. Son livre précédent (L'escapade sans retour de Sophie Parent) était dans mon top 3 de mes meilleures lectures l'an passé. Yukonnaise lui ressemble pas mal. Ça se lit très bien quoique j'ai eu l'impression que ça s'essouflait un peu avant la fin.

Chaque automne j'ai envie de mourir de Véronique Côté et Steve Gagnon. J'ai dévoré ce recueil de 37 récits en moins de 24h. Ça se lit comme un petit bonbon. Une fois que tu y mets l'oeil, il est impossible de ne pas passer à travers. J'hésitais à le lire, je croyais que c'était un livre déprimant à cause du titre mais non, c'est très lumineux. Un bijou. Je vous le recommande fortement Venise, Jules et Marie-Eve.

En ce moment, je commence "La délicatesse" de David Foenkinos. J'ai très hâte de voir le film (surtout pour la musique d'Émilie Simon), mais comme il est pas encore disponible au Québec, je me suis rabattue sur le livre en attendant.

Et vous, vous lisez quoi?

8 commentaires:

Morriggann a dit…

Ça fait une éternité que j'ai les deux premiers Charlotte Lavigne et je les ai pas lu encore!! Faut que je le fasse!!

Sinon, ces temps-ci, juste lire les circulaires me prend tout mon petit change! o_0

Étoile a dit…

Je lis le livre de Jacques Demers En toutes lettres. Un grand homme que j'admire beaucoup. J'aime bien en été lire des biographies. Bonne fin de semaine Virginie!

Lise a dit…

Virginie,

même si je n'ai lu aucun de ces livres je suis aussi boulimique de lecture. En fait je ne sais pas où je serais si les livres n'existaient pas; ils font du bien à l'âme, à l'esprit, et aident à vivre (dans mon cas). En plus on apprend toujours quelque chose en lisant, donc c'est de la culture en concentré.

Le dernier de ta liste me tente ( j'avais lu le billet de Venise), mais le titre me rebute encore. Si je n'aime pas trop les histoires où on a l'impression de s'engluer dans de la pâte de guimauve (La grand-mère de Jade, encensée sur les blogues) je n'aime pas davantage ce qui est trop sombre, désespérant et n'apporte aucun espoir; la vie est bien assez triste comme ça!

Ce que je lis présentement "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate" livre écrit entièrement sous forme de lettres (ça se passe après la seconde guerre mondiale), un peu dans le même esprit que "Quand souffle le vent du Nord" (échanges de courriels), mais mille fois plus intelligent et mille fois moins superficiel...

Lise sans blogue.

Venise a dit…

Je me gâte, je lis du Jean-François Beauchemin, mon auteur préféré : Le hasard et la volonté. Il élève mon esprit au dessus de la matière, c'est la moindre de ses qualités en plus d'écrire divinement bien.

Lise a dit…

Zut! J'ai beau chercher je ne retrouve plus chez Venise la critique de "Chaque automne.."; je sais pourtant que j'ai lu un billet à propos de ce livre. À moins que ce soit ailleurs, je lis beaucoup de blogue de livres et ne me souviens pas toujours de l'endroit précis. Je retourne continuer à chercher dans le passe-mot...

Lise

Virginie a dit…

Sednah, sacrilège!!! Mets les à l'horaire de tes vacances!

Étoile, j'ai été étonnée de lire que tu avais un enfant de mon âge. Je t'imaginais beaucoup plus jeune que moi, début vingtaine. C'est fou ce que l'écriture peut être trompeuse!

Lise, c'est vraiment une belle écriture. Il y a quelques histoires un peu plus sombres mais c'est très humain, très "vrai". C'est en fait des histoires que des gens ont écrit de façon anonyme pour le carrefour de théâtre de Québec et qui ont été réarrangées pour le besoin de la cause.

J'tais sûre aussi avoir lu la critique chez Venise mais j'ai cherché aussi en vain. Peut-être que la principale concernée peut nous confirmer la chose!

Venise, tu l'avais lu non "Chaque automne j'ai envie de mourir"??

Nancy :-) a dit…

Salut Virginie!

J'espère que tu vas bien! Les vacances arrivent bientôt, ça sera peut-être à mon tour d'aller te faire un ptit coucou!

Pour les lectures, tu me connais je suis aussi boulimique que toi, mais j'ai des goûts très diversifiés, alors que toi tu lis presque exclusivement des romans québecois (pas une critique). Or, tes 3 suggestions m'intéressent, je vais y voir! Il est temps que je lise un peu plus "québecois"!

Sur ma table de nuit en ce moment:

La Brèche de Marie-Sissi Labrèche - La vie d'un jeune femme au prise avec une mère souffrant d'une maladie mentale (basé sur la vie de l'auteure. Déprimant.

We have to talk about Kevin de Lionel Shriver (auteure). Kevin, ado de 15 ans commet une tuerie dans son école secondaire. Dans des lettres adressées au père, dont elle est séparée, Eva retrace l'itinéraire meurtrier de leur fils. Décapant et bonne lecture psychologique sur le mal de vivre.

L'art de vivre selon Joe Beef David McMillan et Frédéric Morin. Ben oui Virge, tu le sais que je lis cela moi des livre de recettes! Hihi

White TeethZadie Smith - Un roman sur l'amitié, l'immigration et le crash des cultures et des classes en Angleterre. Très satirique.

Et bien sûr une tonne de magazines et journaux.

Bref, bonne lecture à tous les passionnés!

Virginie a dit…

Salut Nancy,

Je ne suis pas sûre que les deux premiers soient ton genre. Plus le 3ème je te dirais. Pour La Brèche hish que moi non plus j'avais pas trop aimé.

J'avais mis le livre de Lionel Shriver sur ma liste à lire mais j'ai complètement oublié de le prendre à la biblio. Merci de me le rappeller!

Pis si tu as trop de revues, tu peux me les garder au lieu de les recycler! Je les prends pour faire mes pages de scrapbook :)